France’s Assembly voted last week to introduce plain packaging for tobacco products. From May 2016 all cigarette packs will have the same shape, same size, same color and the same typography, without any logo. The brand name, however, will continue to appear on packages. “We know that young people and women are paying attention to packaging,” explained the Health Minister Marisol Touraine. “Tobacco claims 73,000 lives per year in France,” she added.
L’Assemblée a voté vendredi la principale mesure du projet de loi Santé contre le tabagisme, le paquet de cigarettes neutre, combattue par l’industrie et les buralistes dont les protestations ont été vivement relayées en séance par la droite.
Les députés ont validé, par 19 voix contre 11 et une abstention, le principe de la vente, à partir de mai 2016, de paquets de cigarettes neutres, ayant tous la même forme, la même taille, la même couleur et la même typographie, sans aucun logo. Le nom de la marque continuera toutefois d’apparaître en petit sur les paquets.
Ces paquets neutres ont été introduits pour la première fois en Australie fin 2012. L’Irlande a voté en février une loi pour l’imposer, suivie tout récemment par le Royaume-Uni.
“On sait que les jeunes et les femmes sont attentifs au packaging”, a justifié la ministre de la Santé Marisol Touraine, en brandissant un paquet australien dans l’hémicycle.
“En Australie, les résultats sont encourageants. Le nombre de fumeurs a diminué de 3% en un an, l’âge d’entrée dans le tabac a reculé et le soutien à la mesure a doublé dans l’opinion”, a-t-elle plaidé. “Le tabac fait 73.000 morts par an en France”, a-t-elle rappelé.
En savoir plus: